FICHE D’AUTO-ÉVALUATION : Osiris notre guide pour l'Égypte
Les repères à connaître par cœur pour le diplôme national du brevet en 3ème sont en italique et soulignés
Pour t'aider à apprendre tes leçons, complète le tableau à chaque fois que tu révises. Fais une croix au crayon à papier dans la case correspondante : - A pour acquis
- CA pour en cours d'acquisition
- NA pour non acquis
Attention, tu ne pourras pas remplir certaines lignes avant la fin du chapitre !
X
|
A |
CA |
NA |
||
I. Connaissances à la fin du chapitre, je suis capable de : |
A. Définir |
Un mythe |
|
|
|
Une cosmogonie |
|
|
|
||
Une religion polythéiste |
|
|
|
||
Un temple |
|
|
|
||
Un souverain absolu |
|
|
|
||
Une pyramide |
|
|
|
||
La momification |
|
|
|
||
Le limon |
|
|
|
||
B. Localiser |
L'Égypte sur un planisphère |
|
|
|
|
Le Nil et les terres fertiles |
|
|
|
||
La basse, la haute Égypte et leurs capitales |
|
|
|
||
C. Dater |
Le temps de la civilisation Égyptienne (du IIIe au Ier millénaire av. J.C.) |
|
|
|
|
II. Savoir faire à la fin du chapitre, je suis capable de : |
A. Trouver un document en lien avec le cours dans mon manuel |
|
|
|
|
B. De lire et de trouver des informations à partir |
d'une carte |
|
|
|
|
D'un texte |
|
|
|
||
D'un monument (pyramide, temples) |
|
|
|
||
d'une photographie |
|
|
|
||
C. De compléter, selon la consigne, |
Une pyramide hiérarchique |
|
|
|
|
Un arbre généalogique (des divinités) |
|
|
|
||
D. D'expliquer |
Un mythe, l'histoire d'un dieu ou d'un pharaon que j'apprécie. |
|
|
|
|
Les pouvoirs du pharaon |
|
|
|
||
L'importance du Nil pour les égyptiens |
|
|
|
||
Les hiéroglyphes (atelier musée des Antiquités.) |
|
|
|