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Classe de 6e : E.D.C. Le Sens de l'école |
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Appréciation :
Orthographe : |
Signature des parents |
/20 |
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Important :
- Un point sera soustrait si, à la vérification du cahier, la signature est absente.
- Rédige tes réponses : l’évaluation de la rédaction est comprise dans chacune de tes réponses.
- L’orthographe est notée sur 2 points qui te seront restitués à condition, qu'au prochain cours, tu aies corrigé toutes tes fautes.
JE SUIS CAPABLE de définir : (rédige sur ta copie) (3 points)
ce qu'est l'école publique : (1,5 points)
ce qu'est une constitution : (1,5 points)
EXERCICE VU EN CLASSE : une conquête progressive :(7,5 points)
-
1833 :
Loi
Guizot :
toute commune de plus de 500 habitants doit entretenir une école
élémentaire publique pour les garçons.
- 1841 :
Interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans. -
1850 :
Loi
Falloux :
elle encourage l’enseignement privé mais contraint
aussi toute commune de plus de 800 habitants à entretenir une
école élémentaire publique pour les filles. - 1878 :
interdiction du travail des enfants de moins de 10 ans, limitation
du travail des enfants à 6 heures par jour. - 1881-82 :
Lois Jules
Ferry :
les écoles primaires de filles et de garçons sont
gratuites. L’enseignement primaire est obligatoire jusqu’à
12 ans et laïque. - 1886 :
les instituteurs des écoles publiques sont des laïcs. - 1892 :
Limitation du travail des enfants de 12 à 16 ans à 10
heures par jour. - 1930 :
gratuité de l’enseignement secondaire - 1936 :
scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans.
- 1959 :
scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. - 1975 :
Loi Haby : « le collège unique ». Respecte bien les
consignes (entoure, souligne); rédige des phrases pour les
questions 3 et 4.
1)
Souligne
en
rouge
les lois qui
concernent le
travail des enfants ;
en vert
celles sur l’école
primaire. (
2 points)
2)
Entoure
en noir les
trois dates
donnant l’âge de la scolarité obligatoire.(1,5
points)
3) Définis ou
explique ces trois adjectifs.:
obligatoire,
laïque,
gratuite.(3
points)
4)
Quel est le ministre de l'instruction publique qui est à
l'origine de cette école gratuite, laïque et
obligatoire? (1
points)
ÉTUDE D’UN DOCUMENT : L’école d’Hanna (6 points)
« Dans
un village du sud du Caire*, des enfants issus de familles paysannes
suivent les cours d’alphabétisation dans un coin
d’ombre de la cour. Malgré
la scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans,
certains enfants n’avaient jamais franchi un portail d’école.
« Ma mère a besoin de moi à la maison »,
explique Hanna, 12 ans, l’aînée* de sept enfants.
« J’aide aussi mon père dans les champs et
je suis responsable de la vache ». « L’école
parallèle » s’adapte à ces écoliers
un peu particuliers : pas de cours le matin, réservé
aux travaux agricoles, ni le jeudi, jour de marché et de
cuisine pour les filles. Ce n’est qu’à ces
conditions que le père d’Hanna a accepté
l’inscription de sa fille à l’école. Hanna
montre fièrement les lettres qu’elle a tracées
dans son cahier. Pourquoi vient-elle ici ? « Pour
savoir faire les additions au marché, lire les ordonnances du
docteur » et, le plus important, « ne pas me
faire voler ». Caire
= capitale de l'Égypte, continent africain. l’aînée
= le premier enfant né Patrick
Angevin, « Demain le monde…l’éducation
pour tous », dossier pédagogique du CCFD, 1998.
Réponds aux questions suivantes sur ta feuille (marque le numéro de la question et réponds à la question en écrivant une phrase complète):
1) Que veut dire « alphabétisation » ? (1 point)
2) A quelles conditions le père d’Hannah a-t-il accepté d’inscrire sa fille à l’école ? (1,5 points)
3) Pourquoi Anna va-t-elle à l’école ?( 1,5 points)
4) Et toi pourquoi vas-tu à l’école ? (1 point)
5) Le droit à l'éducation est-il bien respecté partout ? Où principalement n’est-il pas respecté ? Et pourquoi ? (2 points)
QUESTION OUVERTE (sur 2 points et jusqu’à 3 points de bonus en fonction de la qualité de ton explication).
Que financent la famille, le ministère de l'Éducation, le conseil général et les communes dans le domaine de l’éducation ?
Rappel :
-
un paragraphe commence par un
retrait de deux carreaux. Il commence par une phrase d’introduction
qui reprend la question posée. -
Puis tu retournes à la
ligne et expose tes idées et arguments. A chaque idée,
retourne à la ligne.
Rédiger,
c’est faire des phrases : une phrase commence par une
majuscule, se termine par un point et comprend au moins un verbe et
un sujet. Rédige des phrases simples ( une idée = une
phrase)