Séquence II - PAYSANS ET SEIGNEURS
Plan de la séquence
I. La seigneurie, un lieu de pouvoir A. Qu’est-ce qu’une seigneurie ? B. A quoi sert un château fort ? |
|
II. Vivre à la seigneurie
A. Être noble B. Être paysan : vivre sous la domination d’un seigneur |
PROBLÉMATIQUE (S) : |
En quoi la seigneurie est-elle à la fois une structure économique, sociale et juridique En quoi les seigneurs se distinguent-ils par un genre de vie particulier ? Comment le travail et la vie des paysans s’organisent-ils ? |
FICHE D’AUTO-ÉVALUATION |
fiche d’auto-évaluation de la séquence |
(odt) |
DIAPORAMAS |
|
diaporama : L’Occident féodal : la seigneurie |
(odp) |
DIAPORAMAS en + |
|
diaporama 1 : De la motte à la maison forte (diaporama de Ph LARDIN, université de Rouen, formation P.A.F 2010) |
(odp) |
diaporama 2 : Les calendrier médiévaux (diaporama de Ph LARDIN, université de Rouen, formation P.A.F 2010) |
(odp) |
FICHES, DOCUMENTS & EXERCICES |
|
fiche 1 : Qu’est-ce qu’une seigneurie ? |
(odt) |
fiche 2 : A quoi sert un château fort ? |
(odt) |
fiche 3 : Être noble au Moyen âge |
(odt) |
fiche 4 : Être paysan dans une seigneurie |
(odt) |
|
CONTRÔLE |
|
(.odt) |