Séquence 3 – L’EAU, RESSOURCE ESSENTIELLE
Plan de la séquence
INTRODUCTION : 1. La planète bleu : un réservoir d’eau ? 2. L’eau, une ressource renouvelable ? I. Accéder à l’eau : une ressource également disponible et accessible ? A. Accéder à l’eau, tous égaux ? B. Accéder à l’eau, reflet de l’inégal développement ? C. La satisfaction des besoins primaires : une priorité ? |
II. L’eau, une ressource convoité : une répartition et une gestion durable ? → parcours groupe ou cours dialogué A. L’eau : un enjeu de D.D. ? B. Quels rapports entre environnement, développement et accès à l’eau douce ? C. L’eau, une ressource convoitée et menacée ? III. E.D.C. : l’eau, source de conflits 1. conflits d’usages 2. Conflits entre États CCL. : 1. Comment préserver une eau en quantité et qualité suffisante ? 2. Tr. Eau, développement et agriculture |
DOSSIER - POCHETTE |
|
|
DIAPORAMAS |
|
diaporama 1 : I. Accéder à l’eau
|
(odp) |
diaporama 2 : II. L’eau une ressource convoitée et menacé
|
(odp) |
FICHES, DOCUMENTS & EXERCICES |
|
fiche 1 : Comment se répartissent les ressources en eau ? fiche 2 : L’eau est-elle une ressource également disponible et accessible ? fiche 3 : L’eau est-elle une ressource également disponible et accessible ? fiche 4 : Accéder à l’eau : un enjeu de développement durable ?
|
(odt) |