Séquence
3 - LA CITE DES ATHÉNIENS (VE – IVE SIÈCLE AV.N.E.) :
CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE
Plan
de la séquence
I.
Athènes, une cité puissante et prestigieuse
A.
La cité d’Athènes
B.
Athènes domine la Grèce
|
|
II.
Athènes invente la démocratie
A.
Les habitants d’Athènes, tous citoyens ?
B.
Le fonctionnement de la démocratie
III.
La richesse culturelle d’Athènes
A.
L’acropole, le Parthénon et les Panathénées
B.
L’apport d’Athènes dans le domaine des arts et de la culture
|
PROBLÉMATIQUE
(S) :
|
Dans
quel contexte est née la « démocratie » ? Comment se
caractérise la « démocratie » des Athéniens ?
|
FICHE
D’AUTO-ÉVALUATION
|
fiche
d’auto-évaluation de la séquence
|
(odt)
|
DIAPORAMAS
|
diaporama
1
:
Athènes,
citoyenneté et démocratie
diaporama 1 : Athènes, citoyenneté et démocratie
|
(odp)
|
diaporama
annexe
:
Comprendre
la puissance d’Athènes
Source
: clio collège, Christophe Barroy, collège Vieux-Colombier
, Le Mans (72), académie de Nantes
<embXX|center>
|
(odp)
|
FICHES, DOCUMENTS
& EXERCICES
|
fiche
1 :
Le
territoire de la cite
|
(odt)
|
fiche
2 :
Comment
athènes domine-t-elle la ligue de délos ?
|
(odt)
|
fiche
3 :
Une
démocratie directe pour une minorité de citoyens ?
|
(odt)
|
fiche
4 :
Un
débat à l’Ecclesia
:
dans la peau d’un citoyen
|
(odt)
|
fiche
5 : L’Acropole
et la frise des Panathénées
|
(odt)
|