0
6 ème
1er
trimestre 

hg.moitel.free.fr

CAHIER de TEXTE






INDEX



 








Dates

> Mardi  / Mercredi / Vendredi

Progression 

Autres :

-Devoirs (pour prochain cours)

- D.S. : devoir sur table

- DS : Devoir - maison



Relire son cahier et apprendre son cours après chaque cours
COURS EN COUS
la population mondiale :

OÙ SONT LES HOMMES SUR TERRE ?

ÉTUDE DE CAS : LE DELTA DU MÉKONG
1/ Localiser
2/ Une spécificité climatique : la mousson
3/ La mousson permet la riziculture
4 / Comprendre une civilisation grâce aux paysages
Ccl. Pourquoi tant d'hommes ici ?


    I. Comment se répartit la population sur la surface de la terre ?
Introduction : une répartition inégale :
A. Les foyers de population
B. Des zones de faible peuplement


II. La diversité de la croissance démographique
 
A. Qu'est-ce que la croissance démographique ?
1. La croissance démographique
2. La transition démographique
B. Une croissance démographique inégale et ses conséquences
1. une augmentation de la population inégale ?
2. Quelles conséquences ?


III. Les hommes bougent : les migrations
A. Existe-t-il des liens entre migration & accroissement démographique ?
B. Les inégalités de développement influe-t-elle sur la répartition de la population ?
C. "Quels phénomènes tendent à accentuer les déséquilibres spatiaux dans la répartition dans la  répartition de la population mondiale" ?


HISTOIRE : LES FONDEMENTS DE LA CIVILISATION GRECQUE
M 4
JANVIER


INTRODUCTION
I. LE MONDE GREC : UN MONDE DE CITES
A. L'espace du monde grec

5
B. Un monde de cités

- DS : Devoir - maison : devoir maison
7 cours non assuré (forumation P.A.F.)

11 C. la colonisation
14
cours non assuré (forumation P.A.F.)

18 II. LE MONDE GREC : UNE UNITECULTURELLE ET RELIGIEUSE
A. Un sanctuaire panhellénique : Olympie

19 B. L'hellénisme
C. Une religion commune

20
HISTOIRE : ATHENES : DÉMOCRATIE & CITOYENNETÉ
I. UNE CITE PUISSANTE ET PRESTIGIEUSE
A. La cité d'Athènes

M.25 devoir

26 auto-correction du devoir

28 B. Athènes domine la Grèce
1 FÉVRIER
II. ATHENES INVENTE LA DÉMOCRATIE
A. Les habitants : tous citoyens ?

2 interrogation & correction
B. Le fonctionnement de la démocratie athénienne

4 III. La richesse culturels
A. L'acropole , le Parthénon et les Panathénées.
B. L'apport athénien dans les arts et la culture

8 devoir

9 auto-correction & évaluation du devoir


HISTOIRE : L'ÉPOPÉE D'ALEXANDRE LE GRAND
11 construire son propre cours à l'aide de son manuel
(groupe de 2)

M/15 construire son propre cours à l'aide de son manuel
16 évaluation de l'activité.
18 journée banalisée : tournoi de foot

DU 21/02 AU 5/03
VACANCES DE FÉVRIER
8 GEOGRAPHIE : La répartition de la population mondiale :  Où sont les Hommes ?
ÉTUDE DE CAS : LE DELTA DU MÉKONG
1/ Localiser

9 suite E.D.C.
en parallèle : bilan individualisé trimestriel (/ conseil de classe) : lecture individualisée des appréciations; modifications éventuelles et définition des axes de progressions prioritaires.

11 cours non assuré (sortie avec 5e à Montivilliers)
 L. 14  MARS

15

16

17

18

 L. 21 MARS

22

23

24

25

 L. 28 MARS

29


30


31


      V. 1 /04


L. 4 AVRIL


5


6


7


8


L. 11 AVRIL


12


13


14


15
HISTOIRE : ATHENES : DÉMOCRATIE & CITOYENNETÉ
I. UNE CITE PUISSANTE ET PRESTIGIEUSE
A. La cité d'Athènes
B. Athènes domine la Grèce
II. ATHENES INVENTE LA DÉMOCRATIE
A. Les habitants : tous citoyens ?
B. Le fonctionnement de la démocratie athénienne
III. La richesse culturels
A. L'acropole , le Parthénon et les Panathénées.
B. L'apport athénien dans les arts et la culture

DU 18/04 AU 2 MAI VACANCES DE PÂQUES