|
Dates
> Mardi / Mercredi / Vendredi
|
Progression
|
Autres
:
-Devoirs (pour
prochain cours)
- D.S. : devoir sur
table
- DS
: Devoir - maison
|
|
|
Relire son cahier et apprendre son cours après
chaque cours
|
COURS
EN COUS
|
la
population mondiale :
OÙ SONT LES HOMMES SUR TERRE ?
ÉTUDE DE CAS : LE
DELTA DU MÉKONG
1/ Localiser
2/ Une spécificité
climatique : la mousson
3/ La mousson permet
la riziculture
4 / Comprendre une
civilisation grâce aux paysages
Ccl. Pourquoi tant
d'hommes ici ?
I.
Comment se répartit la population sur la surface de la terre ?
Introduction :
une répartition inégale :
A. Les foyers de
population
B. Des zones de faible
peuplement
II. La diversité de la
croissance démographique
A. Qu'est-ce que la
croissance démographique ?
1. La croissance
démographique
2. La transition
démographique
B. Une croissance
démographique inégale et ses conséquences
1. une augmentation
de la population inégale ?
2. Quelles
conséquences ?
III. Les hommes
bougent : les migrations
A. Existe-t-il
des liens entre migration & accroissement démographique ?
B. Les inégalités de
développement influe-t-elle sur la répartition de la population ?
C. "Quels phénomènes
tendent à accentuer les déséquilibres spatiaux dans la répartition dans
la répartition de la population mondiale" ?
|
|
HISTOIRE
: LES FONDEMENTS DE LA
CIVILISATION GRECQUE |
|
M
4
JANVIER
|
INTRODUCTION
I. LE MONDE GREC : UN MONDE DE CITES
A. L'espace du monde grec
|
|
5
|
B.
Un monde de cités
|
- DS
: Devoir - maison : devoir
maison |
7 |
cours
non assuré (forumation P.A.F.)
|
|
11 |
C.
la colonisation |
|
14
|
cours
non assuré (forumation P.A.F.)
|
|
18 |
II. LE MONDE GREC : UNE UNITECULTURELLE
ET RELIGIEUSE
A. Un sanctuaire panhellénique : Olympie
|
|
19 |
B.
L'hellénisme
C. Une religion commune
|
|
20 |
HISTOIRE : ATHENES : DÉMOCRATIE &
CITOYENNETÉ
I. UNE CITE PUISSANTE ET PRESTIGIEUSE
A. La cité d'Athènes
|
|
M.25 |
devoir
|
|
26 |
auto-correction du devoir
|
|
28 |
B.
Athènes domine la Grèce |
|
1
FÉVRIER
|
II.
ATHENES INVENTE LA DÉMOCRATIE
A. Les habitants :
tous citoyens ? |
|
2 |
interrogation
& correction
B. Le fonctionnement de la démocratie
athénienne |
|
4 |
III.
La richesse culturels
A. L'acropole , le
Parthénon et les Panathénées.
B. L'apport athénien
dans les arts et la culture |
|
8 |
devoir
|
|
9 |
auto-correction
& évaluation du devoir
|
|
|
HISTOIRE
: L'ÉPOPÉE D'ALEXANDRE LE
GRAND |
|
11 |
construire son
propre cours à l'aide de son manuel
(groupe de 2)
|
|
M/15 |
construire son
propre cours à l'aide de son manuel |
|
16 |
évaluation de l'activité.
|
|
18 |
journée
banalisée : tournoi de foot
|
|
DU 21/02 AU 5/03
|
VACANCES DE FÉVRIER |
|
8 |
GEOGRAPHIE
: La répartition de la population mondiale : Où sont les Hommes ?
ÉTUDE DE CAS : LE
DELTA DU MÉKONG
1/ Localiser
|
|
9 |
suite
E.D.C.
en parallèle : bilan individualisé
trimestriel (/
conseil de classe) : lecture individualisée des
appréciations; modifications éventuelles et définition des axes de
progressions prioritaires.
|
|
11 |
cours
non assuré (sortie avec 5e à Montivilliers) |
|
L.
14 MARS |
|
|
15 |
|
|
16 |
|
|
17 |
|
|
18 |
|
|
L.
21 MARS |
|
|
22 |
|
|
23 |
|
|
24 |
|
|
25 |
|
|
L.
28 MARS |
|
|
29
|
|
|
30
|
|
|
31
|
|
|
V. 1 /04
|
|
|
L.
4 AVRIL
|
|
|
5
|
|
|
6
|
|
|
7
|
|
|
8
|
|
|
L.
11 AVRIL
|
|
|
12
|
|
|
13
|
|
|
14
|
|
|
15
|
HISTOIRE : ATHENES : DÉMOCRATIE &
CITOYENNETÉ
I. UNE CITE PUISSANTE
ET PRESTIGIEUSE
A. La cité d'Athènes
B. Athènes domine la
Grèce
II. ATHENES INVENTE LA
DÉMOCRATIE
A. Les habitants :
tous citoyens ?
B. Le fonctionnement
de la démocratie athénienne
III. La richesse
culturels
A. L'acropole , le
Parthénon et les Panathénées.
B. L'apport athénien
dans les arts et la culture
|
|
DU 18/04 AU 2 MAI |
VACANCES
DE PÂQUES
|
|
|